Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
31 janvier 2010

Dimanche 31 janvier

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (4, 21-30)
Dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d’Isaïe, Jésus déclara : « Cette parole de l’Ecriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. »
Tous lui rendaient témoignage ; et ils s’étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : « Médecin, guéris-toi toi-même. » Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays ! » Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis, aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays. En toute vérité, je vous le déclare : au temps du prophète Elie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Elie n’a été envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien vers une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon. Au temps du prophète Elisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël, pourtant aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

 

P1010049

 

Pistes de réflexion 
Cet évangile fait suite à celui de dimanche dernier.
« Cette parole de l’Ecriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. » Voilà que pour la première fois, Jésus annonce qu’il est le Messie.
« Sûrement vous allez me citer le dicton : ‘ Médecin, guéris-toi toi-même.’ Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays ! » Ces paroles de Jésus paraissent dures mais Jésus lit dans les cœurs et ne dit que la vérité. Jésus est acclamé partout où il passe (il est écrit quelques versets plus haut « une rumeur se répandit par toute la région à son sujet »), il annonce la Bonne Nouvelle et fait des miracles. Sa région d’origine l’attend donc avec un peu de jalousie, afin qu’il vienne aussi faire des miracles à Nazareth. Les Nazaréens se sentent probablement supérieurs car Jésus est natif de leur région. Ils pensaient que Jésus allait faire de grands miracles chez eux, et Jésus devine qu’ils profiteraient de ces miracles pour en tirer de l’orgueil. Jésus leur dit qu’en réalité, s’ils n’attendent de lui que des miracles, ils ne sauront pas accueillir la Bonne Nouvelle qu’il veut leur donner. Jésus veut leur faire comprendre que les païens qui vivent à Capharnaüm sont plus près du salut qu’eux, juifs pratiquants de Nazareth. Pour faire passer ce message, Jésus emprunte deux figures de l’Ancien Testament que les juifs connaissent bien, Elie (1 Rois 17,7) et Elisée (2 Rois 5,1). Elie a accompli de la part du Seigneur deux miracles pour la veuve de Sarepta, une païenne : il l’a sauvée de la famine puis il a ressuscité son fils. Elisée a guéri de la lèpre Naaman, un général ennemi, païen lui aussi. Depuis longtemps déjà, les prophètes avaient compris que le peuple juif n’est pas un fils unique mais un fils aîné et que Dieu veut faire Alliance avec tous les hommes, même les païens. 
« Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. »Les habitants de Nazareth, très en colère envers Jésus, veulent le tuer alors que Jésus débute à peine sa vie publique.
« Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. » La victoire de Jésus est totale, puisqu’il fend la foule haineuse sans qu’il ne lui arrive rien. Il est au-dessus de tout, ne répond pas à la violence et suit son chemin qui est la volonté de son Père des cieux.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

 

Commentaires
A
a QUAND ton tirage au sort???<br /> <br /> je t'ai tagué sur mon blog!<br /> <br /> Bizz momo repose tranquillement dans son lit avec son superbe tour de lit!
Créations Castille