Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
28 septembre 2008

Dimanche 28 septembre

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (20, 28-32)
Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens :
« Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : « Va travailler aujourd’hui à ma vigne. » Il répondit : « Je ne veux pas. » Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : « Oui, Seigneur », et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondirent : « Le premier. »
Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu. Car Jean-Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole, tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole. »

untitled

A première vue, on ne saisit pas trop le lien entre la parabole des deux fils et le discours de Jésus sur les publicains et les prostituées. Pourtant, si Jésus enchaîne les deux sans transition, c’est que la parabole concerne les chefs des prêtres et les anciens à qui Jésus s’adresse.
Ces derniers sont très bien intentionnés, suivent scrupuleusement la loi de Moïse mais ne croient pas l’annonce de Jean-Baptiste et de Jésus. Ils sont bien comme le deuxième fils qui dit « oui papa » et qui ne va pas à la vigne. Ils sont tellement sûrs d’eux qu’ils ne se remettent pas en question. Jésus veut leur ouvrir les yeux afin qu’ils réalisent qu’ils ne travaillent pas à sa vigne.
« Car Jean-Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole, tandis que les publicains et les prostituées y ont cru » : les publicains et les prostituées sont des pêcheurs, comme le premier fils qui refuse d’aller à la vigne. Seulement voilà : ils ont été touchés par Jean Baptiste et se sont convertis. Ce n’est pas parce qu’ils sont pêcheurs qu’ils entrent dans le Royaume mais parce qu’ils ont ouvert leur cœur, ont écouté la parole de Dieu et l’ont mise en pratique. Faire la volonté du Père, c’est avoir le cœur ouvert pour recevoir la Parole. Quand dans le « Notre Père » nous demandons « que ta volonté soit faite », nous demandons « que je sois un bon fils qui se sait pêcheur et qui se laisse toucher par ta Parole ».
Comme dans toutes les paraboles du Royaume, Jésus a le désir de sauver tous les hommes et veut éclairer leurs vies pour qu’ils se convertissent.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Commentaires
Créations Castille