Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
12 mars 2013

On m'aurait trompé ???

happy-housewife-header

Illustration venant du blog : Happyhousewife

 

Depuis quelques temps mon blog devient une tribune politique ...une façon facile de dire ce que l'on pense sans être vu ni repérée...

et pourtant de plus en plus, je sors de mon confort (même si aujourd'hui il neige fort !!!) et j'ose écrire ce pourquoi je vis, je prie et je crois !!!!

Je suis une maman de 5 enfants , infirmière de formation, j'ai travaillé pendant 9 ans.

J'ai arrêté de travailler à mon 4ème enfant et je ne le REGRETTE pas du tout !

j'ai CHOISI de prendre un congé parental pour m'occuper de mes enfants, Mon grand entrant au CP cela semblait indsipensable pour le suivre.

J'avoue que la première année a été difficile, j'étais tiraillée par le confort d'être à la maison mais pas vraiment gratifiant et le fait d'être au travail reconnue (enfin le métier d'infirmière ne fait pas parti des top 10 des reconnaissances professionnelles !) à part entière.

Mais soyons un peu sérieuse, être au travail n'est en aucun cas libérateur... en étant à la maison j'ai découvert :

combien il était gratifiant de rendre sa maison propre et rangée et toujours plus accueillante,

combien il était important de prendre le temps avec les enfants pour leur apprendre les petits gestes de la vie quotidienne,

combien le réseau social était riche et souvent bien utile pour aider les familles en difficultés

combien le fait de se réaliser gratuitement était aussi enivrant que la course à la réussité dictée par notre socièté

combien j'étais plus sereine et équilibrée car j'avais enfin trouver ma place : celle de femme, épouse et mère...

 Et aujourd'hui sous prétexte d'une parité que la plupart des femmes ne réclament pas, Mme Najat Vallaud Belkacem propose un projet de loi visant à modifier le congé parental !

C'est une honte... pour satisfaire ces propres idées féministes elle fait fi de la LIBERTE de centaines de milleiers de femmes qui ont le DROIT DE CHOISIR !

Je vous invite à lire attentivement ce texte car aujourd'hui au travers du mariage pour tous, de la loi sur l'école et cette réforme c'est la FAMILLE tout entière que le gouvernement s'emploie à détruire consciencieusement  

A tous ceux qui pensent que le congé parental fait partie des atouts de la politique familiale française,
FAEF-UN soutient le Mouvement Mondial des Mères dans son combat contre le projet gouvernemental de réduire le congé parental à un an.
FAEF-UN demande qu'on laisse LE CHOIX à toutes les femmes de prendre ou non ce congé de 3 ans ou de 1 an. Il s'est avéré qu'il fonctionne bien tel qu'il est et pour certaines femmes ces 3 ans ont été une bouffée d'oxygène avant de mettre leur enfant à la maternelle. Pour les enfants, c'est tout bénéfice... et encore mieux quand le statut de "maman en congé parental" est reconnu dans la société.
Merci à Marie Laure des Brosses pour ce combat auquel nous adhérons !
..........



Najat Vallaud Belkacem veut présenter une "grande réforme du congé parental" le 8 mars prochain. Elle a répété plusieurs fois qu'il s'agissait de permettre aux femmes d'être indépendantes et que pour cela, il ne fallait surtout pas leur permettre de s'arrêter de travailler pour s'occuper de leurs enfants ce qui briserait leur carrière.
Elle veut donc réduire le congé parental pour le limiter aux 1 an du bébé avec "réservation" de la moitié du congé pour le papa au nom de la parité professionnelle...ce qui pourrait vouloir dire 6 mois de congé maximum pour les mamans (et même 3 mois maximum au 3eme enfant !).
A noter qu'en parallèle elle envisage de surtaxer le travail à temps partiel pour "arracher" les femmes au "piège" du temps partiel.
Et comme il s'agit aussi "d'arracher les enfants au déterminisme de leur milieu familial, social et culturel" comme l'ont dit récemment plusieurs ministres au sujet du projet de loi de mariage pour tous, vous voyez qu'il est temps de réagir.

De très nombreux parents en congé parental commencent à se mobiliser. Des dizaines de blogs commencent à se faire l'écho de cette réforme.
Une maman blogueuse a mis en ligne une pétition qui à ce jour réunit déjà plus de 3000 signatures.
Le Mouvement Mondial des Mères que je préside a écrit aux différents ministres concernés ainsi qu'aux partenaires sociaux (Medef, CGT, CFTC, FO,...) qui négocient actuellement avec le gouvernement sur ce sujet.
Je suis reçue par un conseiller à Matignon ce mardi. Très prochainement par le Medef et la CFTC.
Nous allons rappeler que le congé parental fait partie des atouts de la politique familiale française. Il ne s'agit pas de pousser des parents à le prendre mais bien de permettre à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir le faire aussi longtemps qu'ils le souhaitent jusqu'à l'entrée en maternelle de leur enfant.
Quand on sait en outre qu'on verse à un parent en congé parental environ 350 € par mois alors qu'une place de crèche coûte près de 1.200 € par mois à la collectivité....  nous avons quelques arguments pour nous faire entendre dans un pays qui a plus besoin de faire des économies que de nouvelles dépenses.

Mais pour être entendu, il faut représenter "du monde". Plus vous serez nombreux à signer la pétition ci-dessous et à la relayer, plus nos chances de succès sont grandes.
Peuvent signer tous ceux qui veulent le maintien du système actuel...pas seulement les parents actuellement en congé parental.



https://www.change.org/petitions/cong%C3%A9-parental-non-au-projet-de-loi-2013?utm_campaign=friend_inviter_modal&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition&utm_term=permissions_dialog_false

Merci d'avance de votre aide.
Marie-Laure des Brosses
Présidente du MMM France
  

 

Commentaires
M
en tout cas tu pourrais concilier ta vie de mère au foyer et femme politique !!!!
Créations Castille