Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
23 janvier 2011

Dimanche 23 janvier

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (4, 12-23)
Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe : « Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens : le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre et de la mort, une lumière s’est levée. » A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »
Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c’était des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.
Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Pistes de réflexion
« Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean Baptiste » Jean Baptiste, le dernier homme à avoir annoncé la venue du Fils de Dieu, est arrêté. Jésus est là, ce n’est plus le temps des prophètes. L’expression « à partir de ce moment » marque un grand tournant pour l’humanité qui passe du temps de la promesse au temps de l’accomplissement.
« Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe » Nous savons que l’évangile de Mathieu adressé en premier lieu aux juifs est truffé de références à l’Ancien Testament, et particulièrement de citations qui annoncent la venue du Messie. Mathieu cite aujourd’hui le prophète Isaïe (passage correspondant à la première lecture). 
« Je vous ferai pêcheurs d’hommes » Au tout début de sa mission, Jésus appelle des collaborateurs car il veut associer les hommes à la proclamation de la bonne nouvelle. Ce n’est pas par hasard que Jésus choisit des pêcheurs. Si jeter un filet pour sortir les poissons de l’eau entraîne la mort des poissons, aller pêcher un homme l’empêche de se noyer, lui sauve la vie. Jésus associe les apôtres à sa mission de sauveur.
« Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent…/…Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent » « Aussitôt » marque une rupture dans la vie de ces hommes. Ils arrêtent ce qu’ils font et se rendent disponibles pour suivre Jésus.

Pour nous, l’appel de Jésus n’est pas toujours spectaculaire, il peut être aussi une multitude de petits appels. Il vient souvent de l’écoute de la parole de Dieu ou des paroles d’un proche qui peuvent être inspirées par le Saint Esprit. Ayons un cœur qui écoute pour savoir répondre à l’appel de Dieu. 

Dans notre paroisse, nous avons un curé et peut-être des vicaires et des diacres qui ont répondu « oui » à l’appel de Dieu (les nommer). Confions au Seigneur ces prêtres et diacres pour qu’il les guide dans leur mission de pasteur. Soyons à l’écoute de nos prêtres qui sont les successeurs des apôtres.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Commentaires
Créations Castille