Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
25 avril 2010

dimanche 25 avril

Evangile selon saint Jean (10, 27-30)
Jésus avait dit aux Juifs : « Je suis le bon Pasteur (le vrai berger). » Il leur dit encore : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main. Mon Père qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes un. »

le bon pasteur

Pistes de réflexion
C’est joli cet évangile, une belle histoire pour les enfants… Alors pourquoi les juifs réagissent de façon si violente après ces paroles de Jésus ? Quelques versets plus loin, Jean écrit : « Les juifs, à nouveau, ramassèrent des pierres pour le lapider. »
Jésus répond ici à une question des juifs qui lui demandent s’il est vraiment le Messie.
« Je suis le bon Pasteur (le vrai berger). » L’image du troupeau dans l’ancien testament est souvent utilisée pour désigner le peuple d’Israël, donc les juifs ont leur réponse : oui Jésus est bien le Messie. Mais Jésus va beaucoup plus loin en se plaçant à la même hauteur que Dieu le Père.
« Je leur donne la vie éternelle » Qui donc donne la vie à part Dieu le créateur ?
« personne ne les arrachera de ma main » Les juifs connaissent bien cette expression habituelle dans l’ancien testament, qui désigne toujours la main de Dieu. D’ailleurs Jésus cite la phrase suivante « la main du Père » comme s’il ne faisait pas de distinction entre sa main et celle du Père.
Il va même jusqu’à dire « Le Père et moi, nous sommes un. » Pour les juifs qui ont récité toute leur vie et depuis des générations que Dieu est l’unique Seigneur (le fameux Shema Israël), c’est incompréhensible et même blasphématoire. On attendait un Messie qui serait un homme, on n’imaginait pas qu’il puisse être un Dieu. Cela explique pourquoi l’opposition à Jésus la plus farouche vient des chefs religieux, de ceux qui pourtant attendaient le Messie avec le plus de force.
« Personne ne les arrachera de ma main, … personne ne peut rien arracher de la main du Père. » Pour nous, c’est un message de victoire de la vie sur la mort, qui fait écho à une autre parole du Christ rapportée par Jean : « Courage, j’ai vaincu le monde ! » Malgré tout ce qu’il s’est passé pendant la passion de Jésus, malgré tout le mal qui existe aujourd’hui, nous fondons notre foi sur cette victoire annoncée.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Commentaires
A
merci pour tous ces commentaires a chaque fois... qui me permettent de mieux comprendre l'homelie que j'ai ecouté de moitié a cause d'Amaury qui court partout!
Créations Castille