Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
6 novembre 2011

Dimanche 6 novembre

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (25, 1-13)
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole :
« Le Royaume des cieux est comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s’en allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes ; les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l’huile en réserve. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : « Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre. » Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : « Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. » Les prévoyantes leur répondirent : « Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. » Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtent entrèrent avec lui dans la salle des noces et l’on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : « Seigneur, Seigneur ouvre-nous ! » Il leur répondit : « Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. » Veillez donc, car vous ne connaissez ni le jour, ni l’heure. »

Pistes de réflexion
« Jésus parlait à ses disciples de sa venue » Jésus ne parle pas de sa venue dans la crèche mais de sa venue à la fin des temps, quand le Royaume des cieux sera établi. Pour cela, Jésus raconte une parabole.
« Le Royaume des cieux est comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s’en allèrent à la rencontre de l’époux. » L’époux est Jésus ; nous sommes tour à tour la jeune fille folle et la jeune fille sage car le péché divise le cœur de chacun et non pas l’humanité entre les purs et les impurs. A l’époque, il n’y avait pas de lampe électrique mais des lampes à huile.
« Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. » / « Veillez donc » Notons que les vierges folles comme les vierges sages s’endorment et ça ne leur est pas reproché, donc « veillez » ne se réfère pas à l’endormissement.
« Je ne vous connais pas. » Voilà ce que Jésus nous demande, de le connaître. Car l’ignorer revient à passer notre vie avec une lampe sans huile ce qui n’a pas de sens, c’est comme si on n’avait pas de lampe du tout. Veillez revient donc à s’assurer que notre lampe ait bien de l’huile, puisse éclairer, réchauffer, guider. C’est Jésus qui est la lumière du monde et nous sommes crées à sa ressemblance. Pour connaître Jésus, renaître avec lui, lui ressembler, l’imiter, l’aimer, nous devons aussi porter la lumière. Veiller, c’est être prêt à vivre les noces avec Jésus, à vivre l’amour. De même que les lampes doivent être remplies d’huile pour éclairer, de même nous devons être remplis d’amour pour aller vers Jésus et pour le connaître. Puisque Dieu est la source de tout amour, il suffit d’avoir un cœur ouvert pour recevoir cet amour comme une grâce, un cadeau du ciel.
« Veillez donc, car vous ne connaissez ni le jour, ni l’heure. » C’est l’heure de la rencontre avec Jésus, qui est l’heure de notre mort, mais c’est chaque jour que Jésus nous invite à le rencontrer et à le connaître.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Commentaires
Créations Castille