Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
6 février 2011

Dimanche 6 février

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (5, 13-16)
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : 
« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut-être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes ; alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

sel.jpg

Pistes de réflexion
« Vous êtes le sel de la terre ... Vous êtes la lumière du monde » A l’époque, Jésus parlait à ses disciples ; aujourd’hui, il s’agit de nous, les chrétiens, croyant en Dieu, frères et sœurs de Jésus, habitants sur terre en ce moment même.
« le sel » Il est utilisé pour conserver les aliments et pour donner du goût aux plats que l’on cuisine. Le sel ne se voit pas mais il change tout et met en valeur les autres arômes.
« la lumière » Peu importe la forme et la couleur de la lampe, si elle est plus ou moins jolie, ce qui compte, c’est que la lumière éclaire. 
« de la terre, du monde » Le sel et la lumière n’existent pas pour eux-mêmes mais pour la terre, pour le monde.
Certes le monde existe dans le noir mais il est mis en valeur par la lumière. De même la saveur des aliments est révélée par le sel. Notre mission consiste donc à mettre en valeur la beauté du monde, la saveur de la vie des hommes. 
C’est une belle mission que Jésus nous confie ! C’est Jésus lui-même qui est la lumière du monde, il nous invite à être comme lui. Sans nous, le monde serait dans les ténèbres : me voilà prête à en tirer une grande fierté, voire de l’orgueil. Mais je ne dois pas oublier que je suis une lampe, et si j’éclaire bien, on voit bien la lumière et la lampe se fait oublier. C’est encore plus vrai pour le sel qui fond complètement dans les aliments.
Notre mission est de servir en se faisant tout petit, en disparaissant comme le sel dans la soupe. Mais aussi de rayonner autour de nous, car on ne peut pas garder pour soi la foi en Jésus, lumière du monde. Il faut annoncer aux hommes que la beauté et la saveur de l’existence viennent de Dieu qui nous aime et qui nous apprend à aimer. Pour cela il faut vivre pour la gloire de Dieu et non pour notre propre gloire.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Commentaires
Créations Castille