Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
30 janvier 2011

dimanche 30 janvier

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (5, 1-12)
Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, Il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! »

Pistes de réflexion
C’est la première fois que Jésus s’adresse à une foule. 
« il gravit la montagne » La montagne dans la bible est toujours le lieu de la rencontre avec Dieu.
L’expression « ouvrant la bouche » montre que le discours que Jésus va prononcer est vraiment important. 
La Béatitude, c’est le bonheur parfait. Cet Evangile est celui de la joie. Jésus nous dit ce qu’il faut faire pour être vraiment heureux. D’ailleurs, ce mot est utilisé neuf fois.
Quels sont les chemins de bonheur proposés par Jésus ?
La pauvreté du cœur, la douceur, les larmes, la recherche de la justice et même la persécution pour la justice, la miséricorde, la pureté de cœur, la construction de la paix, les insultes, les calomnies à notre égard à cause de Jésus. Nous sommes loin du bonheur proposé par le monde : plaisir, bien-être, succès personnel, richesse, …
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! » La première béatitude est une clé pour lire toutes les autres. Etre pauvre, c’est reconnaître qu’on ne peut pas s’en tirer tout seul, qu’on est dépendant de Dieu et des autres. Le vrai bonheur passe par le bonheur des autres, c’est pourquoi Jésus nous encourage à défendre la paix, la miséricorde, la justice … C’est à partir de notre pauvreté, de notre faiblesse que Dieu peut œuvrer dans notre cœur. Et notre faiblesse devient la matière première du Règne de Dieu. 
Les béatitudes donnent un reflet du Royaume, lieu de douceur, de consolation, de plénitude, de miséricorde, de pureté, de paix, de justice. 
Elles peuvent être lues aussi comme un portrait de Jésus lui-même, celui qui a œuvré pour la paix, la justice, le doux et humble de cœur, le persécuté … Jésus nous invite à le suivre sur des chemins d’humilité qui mènent tous au Royaume de Dieu. 
A la suite de Jésus, beaucoup d’hommes et de femmes nous ont montré la route du bonheur. Ce sont les saints et les bienheureux, reconnus ou inconnus. Les enfants connaissent peut-être leur saint patron, bienheureuse Mère Térésa, saint François d’Assise ou une personne amie de Jésus qui est au ciel. Par la communion des saints, ils nous aident à trouver le chemin du Royaume.

Commentaires
L
merci miss ! très bon dimanche !
Créations Castille