Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
16 janvier 2011

dimanche 16 janvier

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (1, 29-34)
Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple d’Israël. » 
Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ‘l’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint.’ Oui, j’ai vu, et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

Pistes de réflexion
Ceci se passe après le baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le Jourdain. C’est un moment charnière dans l’histoire du salut car c’est à ce moment-là que Jean-Baptiste réalise que Jésus est vraiment le Messie. 
Tout le mystère du Christ est révélé à Jean-Baptiste. Jésus est tout à la fois « l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, l’homme sur qui l’Esprit demeure et le Fils de Dieu. »
« l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » L’agneau fait référence à l’agneau pascal pour les juifs. Chaque année, bien avant Moïse, on fêtait la Pâque avec le début des moissons, et on offrait à Dieu la première gerbe de la récolte et le premier agneau. Depuis Moïse, le rite de la Pâque rappelait au peuple que Dieu l’avait libéré de l’esclavage en Egypte. C’est en effet le soir de la Pâque que, par le sang de l’agneau pascal sur le linteau des portes, les hébreux ont été épargnés et ont pu fuir d’Egypte avec Moïse à leur tête. Moïse avait insisté : « désormais, chaque année, ce rite vous rappellera que Dieu est passé parmi vous pour vous libérer. Le sang de l’agneau signe votre libération. » Jean-Baptiste applique ce titre à Jésus, il est celui qui vient nous libérer du pire esclavage, celui du péché.
« J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui » La caractéristique du Messie, c’est de recevoir l’Esprit de Dieu pour accomplir sa mission. En effet, « Messie » signifie « frotté d’huile » comme le roi le jour de son sacre recevait l’onction d’huile, signe de l’Esprit qui l’accompagnait durant toute sa mission. 
« c’est lui le Fils de Dieu » C’est encore une autre manière de dire que Jésus est le Messie. En effet, le titre de « Fils de Dieu » était réservé à chaque roi le jour de son sacre. Et comme on attendait un Messie-roi, cette expression faisait écho à l’attente du peuple d’Israël.
On peut se poser une question : Jean-Baptiste en voyant venir Jésus le désigne comme celui qui « enlève le péché du monde ». Or depuis Jésus, rien apparemment n’a changé dans le monde, pourquoi ? Parce que Jésus nous aime trop pour nous enlever notre liberté. Il nous offre la chance de nous libérer du péché, à nous de choisir de vivre de son Esprit et d’accueillir son pardon.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Commentaires
B
Passionant, merci de cet éclairage.<br /> Bon dimanche et à bientôt,<br /> Laetitia de La Boussinière
Créations Castille