Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
28 novembre 2010

Dimanche 28 Novembre

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (24, 37-44)
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « l’avènement du Fils de l’homme ressemblera à ce qui s’est passé à l’époque de Noé. A cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche. Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l’avènement du Fils de l’homme. 
Deux hommes seront aux champs : l’un est pris, l’autre est laissé. Deux femmes seront au moulin : l’une est prise, l’autre est laissée. Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où le Seigneur viendra. Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleurviendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Pistes de réflexion
De même que les vitraux dans une église ne sont colorés et lumineux que si on les regarde de l’intérieur, de même un texte de la bible n’est compréhensible que si on le lit avec les yeux de la foi. Nous croyons que Dieu a un dessein bienveillant sur chacun de nous, qu’il ne veut pas nous effrayer mais plutôt nous éclairer.
Remarquez la répétition des mots « venue, avènement, venir … » qui montrent que le centre de ce passage, c’est la venue de Jésus. Mais pourquoi Jésus parle-t-il de sa venue au futur alors qu’il est déjà là ? Parce qu’il annonce sa venue dans la gloire, à la fin des temps. On peut penser qu’il parle aussi de sa venue le jour de notre mort, ou de sa venue aujourd’hui dans chacune de nos vies. 
Il y a deux parties, la première faisant référence à Noé, la deuxième rassemblant deux mini-paraboles.
Toutes parlent du jugement comme un tri entre les bons et les mauvais. Mais attention, Dieu connaît bien le cœur de l’homme et sait mieux que quiconque que nul n’est totalement bon ou mauvais. Le tri à faire est en chacun de nous. Pour cela, Jésus nous met en garde. 
« l’avènement du Fils de l’homme ressemblera à ce qui s’est passé à l’époque de Noé » Jésus quand il parle de lui-même emploie l’expression "Fils de l’homme". Noé a été sauvé car il était juste, et les autres ont été engloutis. Jésus veut sauver tout ce qui est juste en nous.
« Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où le Seigneur viendra » Les paraboles ne doivent pas être prises au pied de la lettre, sinon on comprendrait que Jésus est un voleur ! Mais elles nous font comprendre que l’on doit être prêt à accueillir Jésus le jour de sa venue dans la gloire (que nous avons peu de chances de vivre sur terre), le jour de notre mort mais aussi dans notre vie aujourd’hui.
Le temps de l’avent nous aide à vivre cette disposition du cœur qui est attente pleine d’espérance.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Commentaires
D
doux temps de l'Avent<br /> bon et doux dimanche
Z
Heureux temps de l'Avent, bon dimanche
Créations Castille