Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
2 mai 2010

dimanche 2 mai

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (13, 31-35)
Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt.
Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »

Pistes de réflexion
Il y a deux parties dans cet évangile, la glorification du Fils de l’homme et le commandement de l’amour. 
« quand Judas fut sorti » Le départ de Judas marque le début de la passion de Jésus, car ensuite tous les évènements vont s’enchaîner de la trahison jusqu’à la mort et la résurrection de Jésus. Jésus est bien conscient de ce que signifie le départ de Judas car il dit « Maintenant … » 
« Glorifié » est cité trois fois dans la même phrase, et « gloire » une fois : difficile de ne pas en parler. « Glorifier » signifie « révéler le rayonnement de la présence de Dieu. »
« le Fils de l’homme est glorifié » Le Fils de l’homme est révélé comme Dieu.
« Dieu est glorifié en lui » Dieu se révèle en lui.
C’est par le don total de sa vie que Jésus glorifie Dieu (le révélant aux hommes) et c’est par sa résurrection qu’il est glorifié (révélé comme Dieu.)
C’est alors que Jésus donne le trésor de son enseignement.
« Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » Le mot « comme » est très important. Jésus attend que l’on aime comme lui. Et comment Jésus aime-t-il ? C’est le jeudi saint, le dernier repas de Jésus avec ses disciples. Jean nous rapporte que Jésus a lavé les pieds de ses disciples lors de ce dernier repas. Il montre l’exemple en faisant une tâche humble et gratuite, et nous demande de faire de même dans notre vie. Voilà la façon d’aimer de Jésus, se mettre au service les uns des autres. Aimer comme Jésus nous paraît a priori impossible, mais en réalité c’est à la portée de tous. Rendre service ne demande pas forcément de compétence particulière. Nous voilà rassurés, mais en même temps nous n’avons plus d’excuse pour ne pas obéir à ce commandement de l’amour. 
« Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres » L’amour fraternel est donc ce qui doit différencier les chrétiens des autres. Il doit être au cœur de notre vie de baptisé. Pas question d’être chrétien et de ne pas être au service des autres.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Commentaires
A
je suis venue sur ton blog pour ce poste! yes!
Créations Castille