Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
11 octobre 2009

Diamnche 11 octobre

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (10, 17-27)
Jésus se mettait en route quand un homme accourut ver lui, se mit à genoux et lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, j’ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. »
Posant son regard sur lui, Jésus se mit à l’aimer. Il lui dit : « une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : « comme il est difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le Royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend : « mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le Royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « mais alors, qui peut-être sauvé ? » Jésus les regarde et répond : « pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

bfa512ce6c1b3cf8

Pistes de réflexion
« Maître, j’ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. » Ce jeune homme est vraiment un bon juif, il a toujours été obéissant aux commandements donnés par Dieu à Moïse.
« Posant son regard sur lui, Jésus se mit à l’aimer » : Jésus regarde le jeune homme jusqu’au fond de son cœur, il l’aime et ne désire que son bonheur.
« … va, vends tout ce que tu as… » Jésus touche le point faible de ce jeune homme, l’attachement à ses biens. Il voudrait le libérer de ce lien qui l’enchaîne, afin de le rendre heureux et capable de le suivre.
Jésus veut le faire passer de l’application de la loi de l’Ancien Testament à l’annonce du royaume d’amour. Jésus l’invite à dépasser la morale et la loi (ce qui est bien et mal, ce qui est permis et défendu) pour l’entraîner à sa suite sur un chemin de vie (en coupant les liens qui l’empêchent d’être libre et heureux.)
« Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste … » : le jeune homme n’arrive pas à dire « oui » à Jésus et il devient triste. En réalité, ce n’est pas lui qui possède des richesses mais ce sont les richesses qui le possèdent.
« comme il est difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le Royaume de Dieu ! » : le partage des richesses n’est pas un but mais un moyen d’entrer dans le royaume de Dieu. Jésus invite le jeune homme à entrer dans le royaume tout de suite, par une vraie conversion. Le Royaume n’est pas une récompense donnée au terme d’une vie terrestre mais un cadeau pour celui qui rencontre personnellement le Christ.
« tout est possible à Dieu. » : heureusement que l’évangile ne se termine pas par la comparaison du chameau essayant de passer par le trou d’une aiguille car ce serait décourageant ! Jésus nous rappelle que toute notre vie est dans les mains de Dieu.
Cet évangile nous pose une question très personnelle car la réponse est propre à chacun. Qu’est ce qui m’empêche de suivre Jésus ? Peut-être que ce sont mes biens que je n’arrive pas à partager donc qui m’empêchent d’aimer les autres. Jésus veut me montrer un chemin libérateur : je donne aux autres et je suis content de moi, je suis joyeux, je me sens plus léger, je ne suis plus préoccupé par mes biens matériels et mon esprit est libre pour aimer les autres, pour prier, …

Notre pape Benoit XVI nous encourage à suivre Jésus en toute confiance : « Nayez pas peur du Christ ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. »

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Commentaires
Créations Castille