Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
13 septembre 2009

Dimanche 13 septembre

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (8, 27-35)
Jésus s’en alla avec ses disciples vers les villages situés dans la région de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il les interrogeait : « Pour les gens, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres, un des prophètes. » Il les interrogeait de nouveau : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prend la parole et répond : « Tu es le Messie. » Il leur défendit alors vivement de parler de lui à personne. Et pour la première fois, il leur enseigna qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cela ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Evangile, la sauvera. »

jesus_enseigne

Pistes de réflexion
« Ils répondirent : ‘Jean Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres, un des prophètes.’ » Jean-Baptiste a été exécuté peu de temps avant et certains pensent qu’il est le Messie et qu’il est réapparu en la personne de Jésus. Quant à Elie, la Bible dit qu’il a quitté cette terre dans un char de feu (2 Roi 2, 11), si bien que beaucoup attendaient son retour. Un prophète, Jésus l’est assurément puisqu’il est la bouche de Dieu. Souvenons-nous que la mission d’un prophète n’a jamais été de prédire l’avenir (la divination est interdite depuis très longtemps en Israël) mais d’être le porte-voix de la Parole de Dieu.
« Pierre prend la parole et répond : ‘Tu es le Messie.’ » Voici la fameuse profession de foi de Pierre, qui signifie tu es le Christ, celui qui a reçu l’onction du Seigneur et que le peuple juif attend pour inaugurer une ère de paix et de prospérité.
« Et pour la première fois » Cet évangile est un tournant dans la vie de Jésus. Ses disciples attendent encore un Messie triomphant, le roi d’Israël qui chasserait les romains hors de Palestine. Lui leur annonce « pour la première fois » sa passion. C’est un choc pour tous et la réaction de Pierre est bien humaine : il s’insurge contre la souffrance et la mort de Jésus.
« il leur enseigna qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup » Quand Jésus dit « il fallait », il se place à la hauteur de son Père qui ne vit plus dans le temps, qui connaît le passé, le présent et l’avenir. Si nous lisions à hauteur humaine, nous pourrions croire que Jésus n’est pas un homme libre mais qu’il est comme téléguidé par son Père, prédestiné. Il n’en est rien car déjà Jésus engage toute sa liberté en refusant les protestations de Pierre, et nous verrons lors de sa passion que sa lutte est continuelle. Ce « fallait » ne renvoie pas à une exigence du Père mais à une nécessité dans le plan du salut.
« Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Ce refus de Pierre est une tentation pour Jésus lui-même, que Jésus combat avec force. Il rejette les reproches de Pierre car ils ne correspondent pas à la volonté de Dieu. Et Jésus veut par amour faire la volonté de son Père, qui est de sauver les hommes que nous sommes.
« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. » Jésus ouvre le chemin de l’obéissance au plan de Dieu, pour nous entraîner à sa suite. C’est là toute notre vie de chrétien : rechercher la volonté de Dieu et essayer de faire sa volonté, comme nous le demandons dans le « Notre Père. » Cela demande une conversion de notre cœur, une grande confiance en l’amour de Dieu, une foi pure. Cela nécessite de croire que Dieu veut le meilleur pour moi, même si cela est difficile à vue humaine. Que chaque matin je puisse dire à Jésus « je veux te suivre aujourd’hui », à Dieu « que ta volonté soit faite aujourd’hui. » Or si je ne suis pas persuadée que Dieu veut mon bonheur, cette prière est impossible à dire. Et si je m’éloigne du chemin de Jésus, je ne suis pas découragée car je sais que Dieu pardonne toujours.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Commentaires
E
je vous souhaite un bon dimanche, <br /> en UDP
Créations Castille