Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
6 juin 2009

Bonne fête toutes les mamans !

A vous toutes mamans de France et de Navarre, du monde entier

Bonne Fête

pub4-100  affiche3-100 pub4-100   affiche3-100

Maintenant un peu d'histoire :

En France, c'est pendant l'Entre-Deux-Guerres que de nombreuses associations proposent de célébrer, sinon toutes les mères, du moins les mères de famille nombreuses ou les mères "méritantes" (notamment les veuves de guerre élevant seules leurs enfants, un cas hèlas bien fréquent à l'issue d'un conflit qui a fait 1,5 millions de morts pour la France). S'il n'y avait pas encore de "jour" officiel, on vit se multiplier les prix locaux, régionaux ou nationaux destinés à récompenser ces "mamans de choc". Parmi les plus célèbres, le prix Cognacq (du nom du fondateur de la Samaritaine) attribué par l'Académie française à une mère de famille nombreuse (vingt, vingt-deux enfants, ce qui se trouvait encore !).
En 1941, le maréchal Pétain s'y met à son tour, en instituant une "Journée nationale des mères". Comme les Américains en 1914-1918, il veut exalter le patriotisme à travers chaque famille.
Après guerre, l'idée est reprise par le président de la République Vincent Auriol. C'est lui qui l'institutionnalise le 25 mai 1950, marquant à travers elle son souhait d'un développement de la natalité. Là encore, on est bien loin de la fête de famille privée.

affiche1-100

Commentaires
P
viiii!!! ma tante se vit attribuer un de ces fameux "prix"... 18 enfants!!!
Créations Castille