Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
25 janvier 2009

Dimanche 25 janvier 2009

Lecture du livre des Actes des apôtres (22, 3-16)
Paul, menacé de mort par les juifs de Jérusalem, leur parlait ainsi : « Je suis Juif : né à Tarse, en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, j’ai reçu, à l’école de Gamaliel, un enseignement strictement conforme à la Loi de nos pères ; je défendais la cause de Dieu avec une ardeur jalouse, comme vous le faites tous aujourd’hui. J’ai persécuté à mort les adeptes de la Voie que je suis aujourd’hui ; je les arrêtais et les jetais en prison, hommes et femmes ; le grand prêtre et tout le conseil des Anciens peuvent en témoigner. Eux-mêmes m’avaient donné des lettres pour nos frères et j’étais en route vers Damas : je devais faire prisonniers ceux qui étaient là-bas et les ramener à Jérusalem pour qu’ils subissent leur châtiment.
Donc, comme j’étais en route et que j’approchais de Damas, vers midi, une grande lumière venant du ciel m’enveloppa soudain. Je tombai sur le sol, et j’entendis une voix qui me disait : ’Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?’ Et moi je répondis : ’Qui es-tu, Seigneur ? Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes.’ Mes compagnons voyaient la lumière, mais ils n’entendaient pas la voix de celui qui me parlait, et je dis : ’Que dois-je faire, Seigneur ?’ Le Seigneur me répondit : ’Relève-toi, va jusqu’à Damas, et là on t’indiquera tout ce qu’il t’est prescrit de faire.’ Comme je n’y voyais plus, à cause de l’éclat de cette lumière, mes compagnons me prirent par la main, et c’est ainsi que j’arrivai à Damas.
Or, Ananie, un homme religieux et fidèle à la Loi, estimé de tous les Juifs habitant la ville, vint me trouver et, arrivé auprès de moi, il me dit : ’Saul, mon frère, retrouve la vue.’ Et moi, au même instant, je retrouvai la vue, et je le vis. Il me dit encore : ’Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir celui qui est le Juste et à entendre la parole qui sort de sa bouche. Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu. Et maintenant, pourquoi hésiter ? Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant le nom de Jésus.

68aa6a4f4a6e1118.’

Pistes de réflexion
Ce récit assez long de la conversion de Saul peut être lu dans son entier mais en s’arrêtant souvent pour poser des questions aux enfants pour vérifier qu’ils ont bien suivi.
Il convient d’introduire le personnage de Saul, qui comme Simon-Pierre dans l’Evangile de dimanche dernier, change de nom après sa conversion et s’appellera désormais Paul.
Paul n’a jamais rencontré Jésus. C’est un juif instruit car il est à l’école d’un grand rabbin nommé Gamaliel. En bon juif, il est un défenseur de la foi et zélé pour combattre les sectes et les hérésies. C’est ainsi qu’il persécute les chrétiens, prenant Jésus pour un imposteur, jusqu’à ce que Jésus lui apparaisse et lui demande de devenir chrétien.
La suite est connue grâce aux actes des apôtres et aux nombreuses lettres écrites par Paul aux différentes églises qu’il a fondées dans le bassin méditerranéen jusqu’à être fait prisonnier à Rome et exécuté. La vie de Saul va changer en profondeur, et s’il perd la vue pour la retrouver ensuite, c’est pour signifier que son regard va être renouvelé par sa foi en Jésus-Christ.
De nombreux tableaux illustrent la conversion sur le chemin de Damas, sur lesquels Saul est à cheval : rien n’indique quelle était sa monture ni même s’il en avait une. Quels que soient ses moyens de transports, Paul a ensuite beaucoup voyagé, notamment sur la Méditerranée, pour annoncer le Christ sauveur. Mais avant d’entreprendre ses voyages d’évangélisation, il passera de nombreuses années pour méditer et étudier cette foi nouvelle.
« Que dois-je faire, Seigneur ? » Paul pose la question du croyant, de celui qui cherche à faire la volonté de Dieu. C’est une question que l’on devrait se poser dès que nous sommes devant un choix, une décision importante car la seule chose que nous ayons à craindre, c’est de nous éloigner de la volonté du Seigneur.
« Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté » Ananie, prophète du Seigneur, confirme la mission de l’apôtre Paul qui consiste à connaître la volonté de Dieu, et à y être docile.
« Le Seigneur me répondit : Relève-toi » La position debout, c’est la position du ressuscité. Dieu veut que nous soyons debout et non pas ployés sous le poids du péché, de la peur, de la maladie. C’est une phrase que Jésus a dite souvent aux malades qu’il a guéris.
« Lève-toi et reçois le baptême » Par la voix d’Ananie, Paul est à nouveau appelé à se mettre debout, puis à recevoir le baptême pour être fils de Dieu et à se mettre en marche pour témoigner.

Commentaires
L
Saint Paul, un grand routier !<br /> Il a suivi le Chemin jusqu'au bout... "les saints n'ont pas tous bien commencé, mais ils ont tous bien fini!"<br /> bel exemple!<br /> FSS
Créations Castille