Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
31 mai 2008

Dimanche 1er juin

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (7, 21-27)
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : « Seigneur, Seigneur ! », pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : « Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? Alors je leur déclarerai : « Je ne vous ai jamais connu, écartez-vous de moi, vous qui faites le mal ! »
Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur du roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée car elle était fondée sur le roc.
Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable a un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Afficher l image en taille réelle« Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait » : nous sommes à la fin du discours de Jésus sur la montagne (Matthieu chapitres 5 à 7). Le noyau de ce discours est le « Notre Père ». Jésus le reprend en partie (« mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. ») pour nous inviter à vivre ses paroles. C’est bien d’écouter la Parole de Dieu mais cela ne suffit pas : il faut la mettre en pratique. Déjà, dans la première lecture d’aujourd’hui, Moïse s’adresse ainsi au peuple d’Israël : « Veillez à mettre en pratique les décrets et les commandements que je vous présente aujourd’hui. » Toute la Parole de Dieu est résumée dans le commandement de l’amour. Jésus ne nous demande rien d’autre que d’aimer en acte et en vérité. Il ne s’agit pas seulement de joindre l’action à l’écoute de la Parole, il faut entrer vraiment dans la volonté de Dieu qui est qu’aucun de ses enfants ne s’éloigne de son amour.
La parabole qui suit est assez simple.
Le roc, c’est un autre nom de Dieu (psaume 30 « Sois le rocher qui m’abrite, ma forteresse et mon roc c’est toi. ») La maison, c’est toute notre vie faite de milliers de petits choix. La tempête représente tous les soucis, les souffrances, la maladie, la mort.
Si j’écoute la Parole de Dieu et la mets en pratique, je construis ma vie sur Dieu et quoi qu’il arrive, je ne vais pas sombrer car je serai toujours dans la main de Dieu. Au coeur de ma faiblesse, j’aurai toujours la force de Dieu.
Si je construis ma vie sans Dieu, je ne vais compter que sur mes propres forces et je risque de m’écrouler devant les difficultés.
Nous pouvons prier le "Notre Père" avec les enfants.Afficher l image en taille réelle
Chacun peut choisir une idée pour mettre la Parole de Dieu en pratique : un pardon à donner, un service à rendre, quelque chose à partager, une personne à visiter.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Commentaires
I
Merci pour ton message! Cela tombe bien, nous avons justement trouvé dans les environs de Versailles!
Créations Castille