Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
27 mai 2012

dimanche 27 mai

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (15, 26-27 ; 16, 12-15)
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples :
« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès le Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement. J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu, et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Pistes de réflexion
Nous sommes toujours dans le grand discours de Jésus introduit par « A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père » c’est-à-dire juste avant sa passion.
En réalité, la fête de la Pentecôte a eu lieu après l’Ascension de Jésus que nous avons fêté il y a dix jours, mais elle n’est pas relatée dans l’Evangile qui ne concerne que la vie de Jésus sur terre. La suite de l’histoire se trouve dans « les Actes des apôtres » en première lecture de ce jour (Ac 2, 1-11).
Cette fête est très ancienne, elle célébrait la fin des moissons de printemps. Puis pour le peuple hébreu, elle est devenue la fête de la loi donnée par le Seigneur à Moïse au Mont Sinaï (Ex 19, Dt 5). C’est le jour de cette fête juive que l’Esprit Saint a été envoyé aux apôtres.
Jésus appelle l’Esprit Saint « le Défenseur » car il sait que ses disciples vont subir le même sort que lui et auront besoin d’être défendus devant ceux qui vont les condamner à cause de leur foi.
« Et vous aussi, vous rendrez témoignage » Les disciples vont presque tous témoigner jusqu’au martyr, et ils auront bien besoin du soutien de l’Esprit Saint.
L’Esprit Saint est appelé aussi « l’Esprit de vérité », c’est-à-dire l’Esprit qui anime Jésus lui-même car Jésus a dit « je suis la vérité. »
« … il vous guidera vers la vérité tout entière. » L’Esprit nous guide vers Jésus. Le jour de la Pentecôte, les apôtres reçoivent cet Esprit de vérité qui va leur permettre d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ en toute vérité.
L’Esprit Saint est toujours sur terre depuis ce jour de la Pentecôte ; nous le prions souvent pour qu’il vienne à notre secours et pour qu’il ouvre notre intelligence et notre cœur à la pleine vérité.

Commentaires
Créations Castille