Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
15 avril 2012

Dimanche 15 avril

Evangile selon Saint Jean (20, 19-31)
C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : "jumeau") n’était pas avec eux, quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets la main dans son côté, non, je n’y croirai pas. » 
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était venu avec eux. Jésus vient alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-là dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

Pistes de réflexion
Reprendre pour les enfants le déroulement chronologique de cet évangile un peu long. Il se passe en deux temps, les scènes ont lieu à huit jours d’intervalles.
« C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. » Pour les juifs comme pour les chrétiens, le premier jour de la semaine est le dimanche. Puisque Dieu s’est reposé le dernier jour de la création du monde, les juifs se reposent le samedi : le shabbat. Comme le dimanche est le jour de la résurrection du Christ, les chrétiens ont voulu célébrer ce jour de manière particulière, en ne travaillant pas et en se rassemblant pour fêter le Christ ressuscité.
« … ils avaient peur des Juifs » Après la mort de Jésus, tous ses disciples avaient peur de subir le même sort que leur maître et on les comprend. 
« Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. » Malgré les portes verrouillées, le corps ressuscité de Jésus apparaît : après sa résurrection, Jésus est libre de rejoindre ses disciples. 
« La paix soit avec vous ! …/… Les disciples furent remplis de joie » Cette salutation est la même pour les musulmans ’salam aleikoum" et pour les juifs "shalom". Nous ne nous souhaitons pas la paix en disant "bonjour" mais nous pouvons nous souhaiter le "salut" qui signifie "que tu sois sauvé", par le Seigneur bien entendu. Alors que les apôtres ont un cœur plein d’angoisse, Jésus leur donne la paix, précisément ce qui leur manque à ce moment là. Cette paix du cœur fait naître la joie chez les disciples, qui dépasse leur tourment lié à l’hostilité des juifs. La paix de Dieu peut régner dans nos cœurs même dans l’épreuve, la joie de Dieu est plus profonde que nos peurs.
« Recevez l’Esprit Saint » Jésus leur donne ensuite une effusion de son Esprit Saint, qui n’est pas encore la Pentecôte, mais qui redonne confiance aux apôtres pour accomplir leur mission. 
« Huit jours plus tard …/… Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » La semaine suivante, les disciples étaient à nouveau réunis. Notons au passage que dès le tout début de l’ère chrétienne, les fidèles se réunissaient chaque dimanche. Jésus donne à Thomas une preuve tangible de sa résurrection. Dieu a voulu que les hommes soient libres de le rejeter ou de le choisir, et pour cela il s’est manifesté mais en restant discret. Si Dieu était visible à nos yeux, alors il n’y aurait pas de place pour la foi, tout le monde serait attiré par lui mais comme aimantés, sans faire le libre choix de l’aimer. Dieu nous a choisi en premier, il attend de nous une réponse à cet amour et il sait que notre réponse est un chemin de bonheur.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval


Commentaires
Créations Castille