Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
9 janvier 2011

Dimanche 9 janvier

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (3, 13-17)
Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Pour le moment, laisse-moi faire ; c’est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste. » Alors Jean le laisse faire. 
Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau ; voici que les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien aimé, en lui j’ai mis tout mon amour. »

Pistes de réflexion 
C’est la première fois dans l’évangile que Jésus est vraiment désigné comme Fils de Dieu. 
« Jean voulait l’en empêcher et disait : ‘ C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi ! ’ » Jean-Baptiste, sûrement inspiré par l’Esprit Saint, savait déjà que Jésus était le Messie car il commence par refuser de le baptiser. 
« voici que les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui » Nous reconnaissons les signes de la venue du Messie annoncés par le prophète Isaïe (les cieux s’ouvrent, l’Esprit de Dieu repose sur lui).
« Et des cieux une voix disait : ‘Celui-ci est mon Fils bien aimé, en lui j’ai mis tout mon amour’ » Cette expression de « Fils bien aimé » est également une révélation. En effet, le titre de « Fils de Dieu » était réservé à chaque roi le jour de son sacre. Appliquer ce titre au fils du charpentier de Nazareth, c’est dire que malgré toutes les apparences, il est bien le Messie-roi attendu.
Souvenons-nous ce que nous disait Jean-Baptiste le deuxième dimanche de l’Avent : « Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu » (Mt 3,11). Dans l’évangile de Matthieu, la prédication de Jean-Baptiste précède le texte du baptême du Seigneur. Nous ne savions pas bien de quoi Jean-Baptiste voulait parler quand il disait « le feu ». Cet évangile nous fait découvrir qu’il s’agit du feu de l’amour trinitaire. En effet les trois personnes de la Trinité sont réunies ici : Jésus le Fils de Dieu, l’Esprit Saint (l’Esprit de Dieu qui descend comme une colombe), et le Père par la voix qui vient des cieux et qui dit : « Celui-ci est mon Fils bien aimé, en lui j’ai mis tout mon amour. » 

Faites découvrir aux enfants les trois personnes de la Trinité, en relisant lentement la fin de l’évangile.
Depuis notre baptême, nous avons en nous un feu d’amour infini au fond de notre cœur. Pour que ce feu soit bien vivant, il faut que notre cœur soit ouvert car un feu se meurt dans un lieu trop confiné. Par notre baptême, Dieu nous invite à entrer dans la Trinité sainte, à devenir le fils bien aimé du Père et le frère ou la sœur de Jésus. L’amour de Dieu est vraiment un amour qui se donne.

Source : « L’intelligence des écritures », MN Thabut, éd. Soceval

Commentaires
Créations Castille