Related Posts with Thumbnails

Créations Castille

Tribulations d'une jeune mère au foyer et art de vivre en région parisienne

dimanche 19 décembre 2010

Dimanche 19 décembre

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (1, 18-24)
Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ.
Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est à dire : ‘le Seigneur sauve’), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arrivera pour que s’accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : « Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : ‘Dieu-avec-nous’. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Pistes de réflexion 
Saint Joseph est très peu cité dans les évangiles et c’est pourquoi il est souvent représenté comme un vieil homme qui serait mort quand Jésus était jeune. Il est certainement décédé au moment de la passion car il n’était pas auprès de Marie au pied de la croix, mais il n’y a pas de raison pour que Marie ait choisi un vieux fiancé. Quoi qu’il en soit, il est au centre de cette page d’évangile. 
Mathieu débute son évangile par la généalogie de Jésus pour montrer qu’il est bien de la descendance de David comme l’ont annoncé les prophètes. Le dernier verset de la généalogie dit : « Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, que l’on appelle le Christ. » Pour que Jésus soit inscrit dans cette lignée, il faut que Joseph accepte d’adopter Jésus. 
Nous connaissons bien l’annonciation de l’ange Gabriel à la Vierge Marie. Marie dit « oui » au Seigneur, mais étant enceinte sans avoir vécu avec son futur mari, elle risque la lapidation. C’est pourquoi « Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. »
C’est alors que Joseph aussi a une visite de l’ange qui lui annonce la filiation mystérieuse de Jésus : engendré par l’Esprit Saint et non par Joseph, il sera cependant reconnu comme son fils. Ainsi, c’est Joseph qui lui donnera un nom, et la filiation de la maison de David. 
Pour que la promesse s’accomplisse, il a donc fallu deux « oui » d’une femme et d’un homme libres tous les deux. Le dessein de Dieu est suspendu à l’acceptation, au bon vouloir de Marie et de Joseph. Déjà Jésus est livré aux mains des hommes.
« Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. » Comme Marie, sans poser de questions, en toute confiance, Joseph dit « oui » tout simplement, abandonné à la volonté du Seigneur.
« elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est à dire : ‘le Seigneur sauve’), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » …/… « Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : ‘Dieu-avec-nous’. » Ces deux noms résument la venue de Jésus sur la terre : il vient pour nous délivrer du péché, et en quittant les siens, il dira « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » Voilà une belle manière de se préparer à Noël : vivre toujours en présence du Seigneur.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Inspiré par castille à 06:51 - Un peu de lumière - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Vos comm's

    Icone

    Tres Jolie icone. Ou peut on la trouver.

    Inspiré par Marie, mercredi 1 avril 2015 à 22:28
  • "Icône" hérétique

    Cette soi-disant icône est l'expression d'une hérésie majeure ! Elle symbolise et signifie l'union charnelle de Joseph et de Marie . C'est une abomination !
    http://orthometz.fr/icones/enseignement-sur-l-icone/icones-justes-et-fausses.html

    Inspiré par Père Luc Duloisy, mardi 13 octobre 2015 à 21:17

Qu'en pensez vous ?






ive_won2