Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
14 novembre 2010

dimanche 14 novembre

Evangile selon saint Luc (21, 5-19)
Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » 
Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? 
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : ‘C’est moi’, ou encore : ‘Le moment est tout proche’. Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et de famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel. Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et on vous persécutera ; on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer aucune résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

 

 

Pistes de réflexion
Cet évangile est bien compliqué pour des enfants !
Premier point, ces paroles de Jésus ne sont pas à prendre au pied de la lettre : en effet, quand Jésus prédit « il n’en restera pas pierre sur pierre », c’est littéralement faux car le Temple de Jérusalem a bien été détruit en 70 après JC mais il reste des fondations. De même, quand Jésus nous promet que « pas un cheveu de votre tête ne sera perdu », nous savons bien que depuis notre naissance nous avons perdu beaucoup de cheveux, mais c’est une façon de dire que Jésus tient infiniment à nous et qu’il nous protège. Essayons de retenir le sens de cet évangile au-delà des expressions imagées. Quoi qu’il arrive, même la mort, Jésus sera toujours à nos côtés pour nous défendre. 
« Maître, quand cela arrivera-t-il ? » Jésus ne répond pas à cette question car l’avenir n’est pas écrit d’avance, il dépend de la bonne ou de la mauvaise volonté des hommes. En revanche, il donne aux disciples des avertissements et des encouragements pour affronter l’avenir. De fait, presque tous vont mourir martyrs. 
« beaucoup viendront sous mon nom en disant : ‘C’est moi’, ou encore : ‘Le moment est tout proche’. Ne marchez pas derrière eux ! » Jésus nous met en garde contre les faux prophètes qui annoncent des catastrophes ou la fin du monde … il en existe encore aujourd’hui.
« Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense » Même quand le mal se déchaîne sur la terre, nous ne devons pas oublier que Jésus l’a déjà vaincu par sa mort et sa résurrection. Faire confiance à Jésus, c’est une source de paix intérieure. Pas de stress, pas d’anxiété, Jésus est là à nos côtés. Se faire toujours du souci, ce n’est pas chrétien !
« Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. » Demandez aux enfants s’il leur arrive qu’on se moque d’eux à cause de Jésus. L’évangile nous dit aujourd’hui que ces moqueries sont l’occasion de rendre témoignage. Jésus nous prévient à l’avance pour que nous ne soyons pas troublés quand cela arrivera mais que nous restions confiants. 
Comment se défendre ? En demandant à l’Esprit Saint (appelé aussi le Défenseur) de nous inspirer les bonnes paroles. Attention, l’épée avec laquelle se bat le chrétien, c’est l’épée de la parole. Celle-ci peut-être une parole inspirée par Dieu mais parfois aussi la parole de Dieu. Jésus lui-même quand il se défend cite très souvent la Bible. Chaque enfant peut préparer une petite épée dans sa poche, c’est-à-dire une petite parole dans sa tête qui appellera l’Esprit Saint à son secours, pour s’en servir si on l’attaque au nom de Jésus.
« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer. » 
« Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. »
« Moi-même je vous inspirerai un langage de sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. »
« C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »
« Confiance ! J’ai vaincu le monde ! » (Jn 16,33)
« Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu. » (Rm 8,39)
L’enfant peut choisir une parole et la dire plusieurs fois dans son cœur quand il est troublé. L’Esprit Saint lui enseignera comment se défendre avec douceur et intelligence.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

 

Commentaires
C
merci pour ta petite visite.<br /> je suis impressionnée par cette rangée de dos.<br /> des frères et soeurs ? en tous cas, le message est unanime !
Créations Castille