Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
10 octobre 2010

Dimanche 10 octobre

Evangile selon saint Luc (17, 11-19)
Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » En les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »
En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un samaritain. Alors Jésus lui demanda : « Est-ce que tous les dix n’ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ? On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu ; il n’y a que cet étranger ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Pistes de réflexion
« Jésus, marchant vers Jérusalem » Cela se passe au cours du dernier voyage de Jésus vers Jérusalem, celui qui le conduit à sa passion, sa mort et sa résurrection. Si Luc tient à nous donner cette précision, c’est que ce qu’il va nous raconter maintenant a un lien direct avec le mystère du salut que le Christ apporte à l’humanité. 
« Ils s’arrêtèrent à distance » La loi leur interdit de s’approcher de quiconque, car la lèpre est une maladie contagieuse. De surcroit, toute maladie était souvent considérée, à l’époque, comme une conséquence du péché. 
« Jésus, maître, prends pitié de nous » Dans ce cri, les lépreux reconnaissent leur faiblesse et montrent toute la confiance qu’ils font à Jésus.
« Allez vous montrer aux prêtres » C’est la démarche que les malades devaient accomplir pour que leur guérison soit officiellement reconnue. Cet ordre de Jésus est donc en soi une promesse de guérison.
« L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix » Dix personnes ont rencontré le Christ et une seule l’a reconnu. Elle a fait aussitôt demi-tour, ce qui équivaut à faire une conversion, comme à ski. Elle a rendu gloire à Dieu et s’est jetée aux pieds de Jésus, signe d’adoration. Et cette personne n’était pas un bon juif mais un Samaritain ce qui montre que Jésus vient donner la bonne nouvelle à tous les hommes, juifs ou étrangers. Cette question troublait beaucoup les premiers chrétiens. Certains pensaient qu’il fallait être juif pour être baptisé. Or le Christ affirme ici que son salut, par sa passion, sa mort et sa résurrection, est offert à tous les hommes. Sur le chemin de Jérusalem, c’est-à-dire du salut, Jésus entraîne tous les hommes qui le veulent bien. Quelles que soient leur race et leur religion, il suffit qu’ils soient prêts à faire demi-tour en glorifiant Dieu.
Nous pouvons nous aussi rencontrer Jésus dans sa Parole, et cette rencontre doit modifier la route de notre vie. Chaque dimanche, l’évangile reçu a le pouvoir de changer quelque chose dans notre vie. Si Dieu cessait de nous aimer, nous ne pourrions plus exister car tout est donné par Dieu. A pleine voix, sans se retenir, disons MERCI à Dieu. Chaque enfant peut rendre grâce particulièrement pour quelque chose qui le rend heureux.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Commentaires
Créations Castille