Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
3 octobre 2010

Dimanche 3 octobre

Evangile selon saint Luc (17, 5-10)

Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » 
Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici :’Déracine-toi et va ta planter dans la mer’ ; il vous obéirait.
Lequel d’entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garde les bêtes, lui dira à son retour des champs : ‘Viens vite à table’ ? Ne lui dira t-il pas plutôt : ‘ Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.’ Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : ‘Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n’avons fait que notre devoir.’ »

Pistes de réflexion
On distingue deux parties dans cet évangile : un dialogue entre Jésus et ses apôtres sur la foi, et une parabole. Le rapport entre ces deux parties ne saute pas aux yeux.
« La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde … » Puisque aucun d’entre nous n’arrive à se faire obéir par un arbre, c’est que notre foi est encore plus petite qu’une graine de moutarde qui est pourtant la plus petite graine qui existe. Cette image signifie que Jésus compte sur notre foi pour évangéliser mais ne nous demande pas l’impossible : seule une toute petite foi permet de faire des merveilles. Les enfants ne peuvent pas dire qu’ils sont trop petits car Jésus par cette image invite les plus petits à son service.
« dites-vous : ‘ Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n’avons fait que notre devoir.’ » La parabole elle aussi parle de service, et indique bien que c’est Dieu le maître et nous ses serviteurs. Cela peut paraître dévalorisant mais c’est en réalité très rassurant car le Seigneur ne fait pas peser sur nos épaules une trop grande responsabilité.
Cet évangile est très précieux pour l’attitude que nous devons avoir par rapport à ce que nous pouvons faire de bien autour de nous : on ne doit pas attendre de récompense car on fait notre devoir de chrétien, et nous ne devons pas nous décourager quand ça ne va pas car c’est Dieu qui est le maître. Dieu nous invite à la confiance et à l’espérance.
Nous venons de fêter (le premier octobre) sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Cette jeune sainte nous apprend beaucoup sur la joie de servir un si doux maître et nous dit comment se laisser porter plutôt que de compter sur nos forces. Voici un extrait d’un écrit de Sainte Thérèse, mis en musique. J’ai trouvé l’ascenseur 

Pourquoi se fatiguer en montant l’escalier ?
J’ai trouvé l’ascenseur qui mène jusqu’au ciel.
Suis ma petite voie, elle n’est pas compliquée,
Aime Jésus simplement avec ton cœur d’enfant.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Commentaires
Créations Castille