Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
26 juin 2010

Dimanche 27 juin

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (9, 51-62)
Comme le temps allait approcher où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem. Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce que qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? » Mais Jésus se retourna et les interpella vivement. Et ils partirent pour un autre village. En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Permets-moi d’abord d’aller enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le Royaume de Dieu. »

Pistes de réflexion
Jésus avait l’habitude de célébrer la Pâques juive dans la ville sainte de Jérusalem. Il prend la route la plus directe de la Galilée (région de Nazareth où Jésus habite) à la Judée au sud (région de Jérusalem) qui passe par la Samarie. Or il y avait depuis très longtemps une hostilité entre les Judéens et les Samaritains. Sa route va donc être difficile, et prend un tour dramatique car Jésus sait que c’est son dernier voyage. Cet évangile nous fait découvrir des aspects de la personnalité de Jésus. 
« Comme le temps allait approcher où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem » Jésus part vers Jérusalem où il sait qu’il va vivre la passion : c’est pourquoi il prend la route « avec courage. » Il ne fuit pas l’épreuve mais l’accepte dans la confiance.
« Mais on refusa de le recevoir, parce que qu’il se dirigeait vers Jérusalem » Jésus a quitté le confort de sa vie à Nazareth, il se retrouve sans domicile fixe, parfois même rejeté comme ici par les Samaritains et accepte d’être exclu, d’être pauvre.
« Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? » Alors que ses disciples proposent de réagir de manière agressive, Jésus refuse la violence et passe son chemin : on découvre ici un Messie doux, qui ne s’impose pas. 
« Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le Royaume de Dieu » Quand Jésus appelle quelqu’un pour la mission, il est très déterminé et ne veut que rien ne détourne cet homme du chemin choisi. Jésus est doux mais non pas mou, et nous encourage à le choisir de façon radicale.
On retrouve ces qualités dans les différents noms de Dieu : 
- Courageux, déterminé comme un roc sur lequel je m’appuie : Dieu dans les psaumes est appelé « mon roc, ma citadelle, mon rocher. » Dans le psaume du jour (ps 15), on chante « il est à ma droite, je suis inébranlable. » Rappelons au passage que « Amen » signifie : « c’est du solide, du roc. » 
- Pauvre rappelle Jésus serviteur, qui lave les pieds de ses disciples. On découvre un Messie vulnérable, qui ne craint pas de vivre le rejet, l’humiliation. 
- Doux comme un agneau : Jésus est l’agneau de Dieu. « Je suis doux et humble de cœur » dit Jésus.

On est loin du roi attendu par les juifs (un roi riche, autoritaire, victorieux à la guerre), mais c’est ce roi qui doit régner dans notre cœur.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Commentaires
Créations Castille