Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
13 décembre 2009

Dimanche 13 décembre

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (3, 10-18)
Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » 
Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! » Des publicains  vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » A leur tour, des soldats lui demandaient : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites ni violence ni tort à personne : et contentez-vous de votre solde. »
Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Messie. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier : quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s’éteint pas. »
Par ces exhortations et bien d’autres encore, Jean annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

images

Pistes de réflexion
Nous retrouvons le personnage de Jean que nous avons entendu dans l’Evangile de dimanche dernier.
« Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean » Ce n’est donc pas Jésus qui a inventé le baptême, mais cette pratique était peu répandue et on n’en parle pas dans l’Ancien Testament. La religion juive prévoyait des ablutions dans un but de purification. Jean propose un baptême dans un but de conversion. Autre nouveauté, Jean baptise les foules composées de publicains, de soldats ... et non de juifs exclusivement. 
« Que devons-nous faire ? » Jean baptisait la foule pour qu’elle se convertisse, mais qu’est-ce que se convertir, que doit-on faire pour se tourner vers Dieu ? Jean aurait pu donner une liste de rites de purification, des prières à réciter … mais non, il engage les baptisés à servir leurs frères. En effet, aimer Dieu et aimer son prochain sont deux commandements qui sont semblables. Le plus court chemin pour aller à Dieu passe par les autres, et le plus court chemin pour aller vers les autres passe par Dieu. A chacun, Jean donne une idée de conversion et cela nous rappelle les commandements donnés à Moïse : aimer son prochain, ne pas voler, ne pas tuer, ne faire de tort à personne …
« Or, le peuple était en attente » Bien sûr, tous attendaient le Messie, et cette attente était très grande en cette période d’occupation romaine. Mais tout de suite Jean-Baptiste se distingue du Messie, en annonçant que celui-ci baptisera dans l’Esprit Saint et exercera le jugement de Dieu.
« Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu » C’est la première fois que les juifs entendent parler de l’Esprit Saint qui va se révéler peu à peu comme une Personne. L’Ancien Testament parle de l’esprit de Dieu, au sens du souffle, de l’inspiration car la grande révélation de la Bible a été le monothéisme et le combat contre toutes les idoles. Les juifs auraient été désorientés si Dieu s’était tout de suite révélé à eux en trois Personnes. Mais avec la venue de Jésus, Dieu se révèle un peu plus et nous dévoile sa nature trinitaire. Cet Esprit, c’est l’Esprit d’amour. Pour reprendre la question de la foule « que devons-nous faire », Jésus va y répondre en deux temps : « bien sûr obéissez à mes commandements, mais que tout ce que vous faites soit rempli du feu de mon amour. »
« Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier : quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s’éteint pas. » Dieu par sa puissance d’amour va nous juger, non pas comme les juges avec une balance (Dieu ne sait pas compter ni peser) mais comme un feu qui va brûler nos péchés, tout ce qui nous empêche d’être ajusté à lui. Nous serons alors justes comme un musicien bien accordé à la musique de Dieu. La justice de Dieu ne vise pas à séparer les bons des méchants mais à ajuster chacun à sa volonté. Jésus nous invite à brûler en nous ce qui nous empêche d’être accordé à l’action de son Esprit Saint. Jean nous dit que ce feu ne s’éteint pas, c’est-à-dire que l’amour de Dieu est sans limite, il ne se lassera jamais de nous aimer et de nous pardonner.

Commentaires
Créations Castille