Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
4 octobre 2009

Dimanche 4 octobre

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (10, 2-16)
Un jour, des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre dans l’embarras, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus dit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui répondirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. »
Jésus répliqua : « C’est en raison de votre endurcissement qu’il a formulé cette loi. Mais, au commencement du monde, quand Dieu créa l’humanité, Il les fit homme et femme. A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu’un. Donc ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! ».
De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur répond : « Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre, est coupable d’adultère envers elle. Si une femme a renvoyé son mari, et en épouse une autre, elle est coupable d’adultère. » (On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher ; mais les disciples les écartaient vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen je vous le dis : Celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

9875c19091f05ed8

Piste de réflexion
Il est difficile d’aborder le mariage devant des enfants forcément touchés de prés ou de loin par le divorce. Cependant, nous devons leur transmettre la beauté du mariage chrétien. Les enfants le savent intuitivement : l’amour rime avec toujours.
« Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Comme à son habitude, Jésus ne répond pas « c’est permis » ou « c’est interdit » mais répond par une question qui invite ses interlocuteurs à réfléchir.
« Jésus dit : ‘Que vous a prescrit Moïse ?’ » En réalité, la loi de Moïse ne donne aucune prescription à propos du divorce, mais le livre du Deutéronome constate qu’il existe des hommes qui répudient leur femme (Dt 24,1).
« Mais, au commencement du monde » : Jésus élève le débat et replace le mariage dans le plan de Dieu. Jésus n’a cité qu’une partie d’un verset du texte de la Genèse, mais ses interlocuteurs connaissaient par cœur la suite du verset : « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. » (Gn 1,27) C’est donc le couple qui est à l’image de Dieu. L’amour humain est désiré par Dieu dès le début, et le couple est comme le miroir dans lequel l’amour de Dieu se reflète. Les pharisiens comprennent bien qu’il est grave de casser un tel miroir.
« Donc ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » : Dieu ne nous demande jamais l’impossible et nous connaît mieux que quiconque car c’est Lui qui nous a créés. Alors pourquoi y a-t-il tant de couples qui se séparent ? Parce qu’ils ont oublié que Dieu a promis de les aider dans leurs difficultés et qu’ils essaient de s’en sortir tout seuls ce qui aboutit souvent à un échec. C’est ce que Jésus appelle « l’endurcissement », car un cœur dur n’est plus sensible à l’amour de Dieu.
Dans la Bible, lorsque Dieu veut montrer à son peuple combien il les aime, il prend l’image de l’amour entre un mari et sa femme (Cantique des cantiques, Osée …) Car c’est un amour librement choisi et qui est fidèle. Ainsi, l’Eglise est appelée l’épouse du Christ.
L’Eglise catholique n’admet pas de divorce car le mariage est tellement précieux qu’elle ne s’autorise pas à le casser. Quand on se marie, c’est pour toute la vie. Les jeunes mariés ne font pas la promesse de ne jamais changer, mais de vouloir le bonheur de leur conjoint quels que soient les bouleversements que la vie va leur apporter.
On peut proposer aux enfants de prier pour leurs parents, pour leur futur conjoint et pour les couples désunis.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Commentaires
Créations Castille