Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
2 septembre 2009

Préparons la rentrée ...

Lu dans FC, cette semaine, un beau texte à méditer en ce jour de rentrée...
Bonne rentrée à tous

1186283210

Bientôt la rentrée des classes : certains enfants appréhendent le retour des obligations scolaires et redoutent la confrontation avec de nouveaux enseignants ; d'autres sont impatients de retrouver leurs amis et se réjouissent par avance de ce qu'ils vont découvrir. Joyeuse ou morose cette journée de rentrée marque en tout cas une étape importante. Parents et enfants, que ferons-nous de cette nouvelle année scolaire ? Comment accueillerons-nous ce qui nous sera offert ? Comment le ferons-nous fructifier ? Pour bien démarrer, préparons la rentrée ! Les conseils, toujours d'actualité, donnés par Christine Ponsard (1956 - 2004) dans le n° 920 de Famille Chrétienne

• Préparer la rentrée scolaire, ce n'est pas seulement courir les magasins pour remplir les cartables de nos enfants. S'il est important de posséder le matériel adéquat pour bien travailler, la réussite de l'année scolaire, nous le savons, ne dépend pas de la qualité des crayons ou de la couleur des cahiers. Préparer la rentrée, c'est aussi prendre le temps de nous (re)demander ce que nous désirons pour nos enfants : qu'est-ce qu'une année réussie ? Quelle place tiennent l'école et les résultats scolaires dans l'éducation que nous cherchons à leur donner ? Quels choix et quelles exigences poser en conséquence ?

• La dernière année scolaire de nos enfants a été marquée par des réussites et par des échecs, par des progrès et par des chutes : sans doute n'est-il pas mauvais de se les rappeler afin d'en tirer d'utiles leçons. On ne peut pas tout exiger à la fois. Quels sont les points d'efforts qui nous semblent premiers ? Comment aider Luc à devenir plus ordonné ? Comment soutenir Pascale qui se décourage au moindre échec ? Quelles limites fixer afin que Jérôme ne papillonne pas d'une activité à l'autre ? Nos enfants ont besoin que nous les aidions à grandir, ils ont besoin aussi de savoir que nous leur faisons confiance. Et pour cela, que nous leur disions : « Tu es capable de progresser dans tel ou tel domaine ». Aidons-les à se fixer des objectifs réalistes : à Luc le fantaisiste foncièrement désordonné, on suggèrera de ranger son bureau tous les soirs plutôt que de décider dans un grand élan de bonne volonté : « Cette année, ma chambre sera impeccable. » Avec Pascale la pessimiste, on s'imposera de relever chaque soir au moins un point positif, un signe de progrès : même les pires journées en sont riches, pour qui sait voir.

• Dans une année scolaire, l'école n'est pas tout et le mois de septembre est généralement la période où l'on décide de pratiquer telle ou telle activité extra-scolaire. Choisir ce qui conviendra à chaque enfant, encourager celui qui veut abandonner une activité qui semble pourtant bien lui convenir, souligner les obligations qui vont accompagner la pratique d'un sport, aider les uns et les autres à faire des choix… tout cela ne se fait pas sans beaucoup d'écoute et de réflexion. Écoute et réflexion nécessaires, car ces activités révèlent et développent des talents de tous ordres qui sont aussi importants que les compétences purement scolaires. Il ne s'agit pas de surcharger l'emploi du temps de nos enfants, mais de trouver ce qui aidera chacun à grandir harmonieusement.

• Préparer la rentrée, c'est aussi faire des choix afin que la vie familiale soit encore plus paisible et joyeuse. Pour grandir, nos enfants ont besoin de calme, de stabilité, de silence et d'une certaine solitude. Quel que soit leur âge, ils ont besoin de moments « à eux » pour jouer, souffler, se re-trouver et prier. Certes, le silence apparaît souvent comme un luxe : les familles entassées sans les appartements des grandes villes le savent bien. Il n'en demeure pas moins que certains parents ont le don de trouver le rythme et le style de vie qui permettent à chacun d'avoir suffisamment de temps et d'espace pour être lui-même. Ce sont souvent ces parents-là qui savent aussi prendre le temps de prier tous les jours, si chargé que soit leur emploi du temps. Car la place du silence dans nos vies dépend moins de l'environnement que de notre comportement : la télévision ou la radio toujours allumée nuit bien plus sûrement au silence que les bruits de la ville.

Nous voulons que nos enfants vivent une belle année scolaire, fructueuse et couronnée de succès : soyons sûrs que Dieu le désire encore plus ardemment que nous. Préparer la rentrée, c'est nous tenir en sa présence pour discerner ce qu'il attend de nous. C'est, d'avance, tout remettre entre ses mains avec une confiance absolue. C'est lui abandonner nos enfants, ainsi que tous les désirs, les ambitions et les projets que nous formons pour eux. C'est lui redire que nous choisissons de lui donner la première place.

Christine Ponsard

.

Commentaires
Créations Castille