Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Créations Castille
24 avril 2009

TUTO jupe trapèze


le printemps est là et les petites filles ont plus que besoin de jupettes !!!

voici un petit tuto pour les mamans comme moi qui aiment les coupes et les patrons simples !

TUTO JUPE TRAPEZE

ETAPE 1 : élaboration du patron

PICT0070

prendre la mesure de la taille de sa fille et ajouter 5 cm (bord sup�rieur)

prendre la mesure de la longueur désirée et ajouter 5 cm (correspond à la ligne de pliure et au droit fil)

couper une forme de trapèze arrondie au bout (bord inférieur)

ETAPE 2 : coupe du tissu

PICT0070 

couper en double dans le droit fil et en deux exemplaires (devant et dos)

ETAPE 3 : assemblage des côtés

P1060947

épingler les bords

P1060949

les coudre endroit contre endroit sauf si vous choisissez la couture anglaise

P1060950

j'ai choisi la couture anglaise pour éviter de surfiler (c'est quoi donc la couture anglaise ???? allez voir ICI)

ETAPE 3: ceinture du bord supérieur

P1060953

surfiler l'ensemble du bord supérieur

faire un pli d'environ 2cm, le marquer au fer puis retourner ce pli sur lui même de façon à ne plus voir le surfilage et obtenir une ceinture d'environ 1.5 cm, bien marquer au fer

P1060954

épingler et coudre cette ceinture en laissant une ouverture pour glisser l'élastique, refermer cette ouverture par un point invisible dès que l'élastique est en place !

ETAPE 4 : ourlet du bas

surfiler l'ensemble et marquer l'ourlet au fer

P1060956

épingler et coudre un ourlet d'un cm (alors j'ai un pied ourlet invisible mais je me prends la tête à chaque fois pour le positionnement du tissu donc couture simple !)

ETAPE 5 : élastique

passer l'élastique dans la ceinture et le coudre solidement (pour plus d'infos c'est ICI )

ETAPE 6 : pose mannequin

prendre le temps de passer un coup de fer et hop on enfile la jupe

P1060958

voici une jupe simple !


ERRATUM : pour la mesure du bord supérieur c'est 1/2 taille de l'enfant + 5 cm ...

Désolée ...

Commentaires
M
bonjour<br /> <br /> un petit mot pour te dire que j'ai mis un lien via ton tuto car j'ai fait la jupe. Merci encore![flash]
L
et nous nous permettons de mettre un lien sur notre blog vers cet article (en plus ça fait de la pub! ; )
L
hé hé, Cheftaine et Akela ont tout récupéré, pour transmettre aux parents!!
M
super ce tuto, merci ![Salut]
C
Merci pour ce tuto. Je m'y mets mercredi!
Créations Castille